L’époque victorienne ou ère victorienne est celle marquée par l’apogée de la révolution industrielle et l’électricité de même que celle de l’Empire britannique. À cette époque, la reine Victoria régna dignement sur la Grande-Bretagne pendant plus d’un demi-siècle. Qu’est-ce que l’époque victorienne ? Et quelle est la relation avec le Steampunk ?
Reine Victoria
Âgée de 18 ans, la jeune Victoria accéda au trône en 1837. Elle hérita d’un royaume marqué par les victoires sur la France révolutionnaire et napoléonienne et des pressions intenses. En effet, son accession au trône était marquée par un taux record de chômage au sein de la population et l’exode rural. Il était également noté des conditions de vie et de travail précaires qui mettaient quotidiennement au défi le système politique qui était aussi archaïque et dont le mode d’organisation était à polémique.
Faits marquants
L’époque victorienne est caractérisée par la durée du règne de la reine Victoria au trône pendant 64 ans (de 1837 à 1901). Durant cette période, on notait un appétit accru du peuple britannique de remettre en cause les questions liées à la religion et à la politique.
Au cours de l’ère victorienne, les résultats des recherches scientifiques de certains savants qui ont marqué l’époque ont été publiés. Il s’agissait de l’Origine des espèces de Darwin en 1859 (théorie de l’évolutionnisme) et le Manifeste communiste de Marx et Engles en 1848. Ces publications ont été les éléments déclencheurs de la controverse religieux et politique.
En conséquence, on a noté une transition de l’idéalisme des romantiques très présents à l’époque à une vision plus empirique du monde. Tout ceci était lié aux nouvelles notions de science politique issues de ces publications.
L’époque victorienne est aussi marquée par une croissance économique fulgurante, de même que des découvertes liées à l’industrie et à la technologie. Ce qui a amené de nombreux écrivains à écrire et réagir sur les aspects aussi bien positifs que négatifs de cette révolution industrielle. D’ailleurs, le Steampunk est né de cette ambition. L’époque victorienne et le Steampunk se lie avant tout à travers les origines des histoires et l’imaginaire créé par les écrivains autour de la technologie à vapeur et du style rétro futuriste, inspiré par la mode victorienne.
S’habiller Steampunk en respectant les principes du style victorien était devenu une obligation pour les aristocrates britanniques.
C’est aussi à cette époque que la littérature a beaucoup impacté la société. La lecture était le passe-temps social de la majeure partie de la population. Ce qui a entraîné un accroissement du taux d’alphabétisation. L’éducation avait été rendue obligatoire. De plus, les avancées technologiques du secteur de l’imprimerie ont favorisé la disponibilité des ouvrages.
Genre et classe
Dans la société victorienne, il y avait une organisation hiérarchique. Cette hiérarchisation n’était pas en fonction de la race, de la région, du statut professionnel ou de la religion. Mais elle considérait deux facteurs : le genre et la classe. Dans cette société, l’idéologie victorienne du genre est fondée sur la « doctrine de sphères séparées ».
Cette doctrine stipule que les individus de sexe féminin et ceux de sexe masculin n’étaient pas identiques et sont, par conséquent, destinés à des choses différentes. Les femmes sont dépendantes contrairement aux hommes. Ces derniers sont physiquement forts, et les femmes faibles. Uniquement les hommes sont dans la sphère publique qui participe à la politique et au travail rémunéré.
La classe regroupe les revenus, la profession, la structure familiale, le contexte social, l’éducation. Ainsi, elle est, à la fois, culturelle et économique. Durant cette époque, la classe majoritaire est celle ouvrière qui représente 70 à 80 % de la population.
En bref, l’époque victorienne a marqué la Grande-Bretagne de la première révolution industrielle du monde, des réformes politiques et des changements sociaux.
À propos de l’auteur