Le steampunk a été l’un des plus grands concepts de la nuit des temps à avoir mis en relief les plus grandes avancées de la révolution industrielle. Cependant, la particularité de ce moment littéraire réside dans la mise en avant des machines à vapeur. Pour en savoir un peu plus sur le steampunk et son impact, lisez cet article.
Définition étymologique du Steampunk
Le steampunk fait référence à deux mots importants que sont « steam » et « punk ». Le terme « steam » ne veut rien dire d’autre que « vapeur ». Quant au mot « punk », il est souvent assimilé au futur. Le steampunk signifie donc « punk à vapeur ».
D’autres appellations autorisent aussi l’expression « futur à vapeur ». Le steampunk à l’origine est donc un mouvement littéraire qui a vu le jour pendant le XIXe. Il a été, pendant longtemps, mis en avant dans les oeuvres littéraires des écrivains d’alors. On note aussi la présence de ce genre de littérature dans le domaine du cinéma et de la science-fiction.
De façon brève, il faut retenir que le steampunk art est un concept futuriste en hommage à la révolution industrielle grâce à l’usage en masse des machines qui ne fonctionnaient uniquement qu’à base de vapeur. Le steampunk puise son inspiration durant l’époque Victorienne.
Quant aux matériaux qui incarnaient le concept du steampunk, le bois, le laiton, le cuir et le cuivre étaient le plus souvent utilisés.
Le steampunk est aussi un état d’esprit matérialisé par les précurseurs du moment afin d’anticiper et d’exporter du passé les grandes révolutions technologiques qui verront le jour dans les siècles prochains. Pour certains ténors de ce courant littéraire, le steampunk est une représentation imaginative et retro futuriste de l’aspect du passé si le futur était arrivé plus tôt.
Le steampunk : plus qu’un art, une prédiction prématurée de l’avenir
Le steampunk passe parfois inaperçu, et pourtant, il est présent presque partout. On compte désormais plusieurs jeux vidéo pour adultes et enfants dont les thèmes sont axés autour du steampunk. Dans le domaine de la cinématographie, plusieurs films dans le style retro futuriste avaient déjà annoncé de grandes avancées technologiques dans plus d’un domaine. Pour preuve, l’un des plus grands précurseurs du concept steampunk avait écrit un livre dans lequel il avait imaginé un sous-marin compact, performant et utilisant de l’électricité pour fonctionner.
Il faut aussi préciser que cette imagination était, à la limite, utopique à l’époque parce que la révolution industrielle d’alors prônait plutôt des machines avec une alimentation à vapeur. Cependant, 18 ans après, le premier sous-marin finit par voir le jour. Le steampunk peut donc aussi faire référence à la réalisation de l’utopie sur laquelle fantasmaient les grands visionnaires de steampunk.
Le steampunk est aussi un concept qui associe esthétique et technologie. Plusieurs films, dessins animés et bandes dessinées mettaient en avant des costumes plutôt spéciaux de personnages. Ces accoutrements, qui n’avaient rien d’ordinaire, mettaient plutôt en exergue le côté mécanique et vintage que valorise le style steampunk.
De façon succincte, le steampunk est plutôt un concept retro futuriste et vintage des avancées technologiques imaginées par les grands visionnaires d’alors plusieurs siècles plus tôt. D’ailleurs, les vaporistes et steamers cherchent continuellement où acheter du Steampunk et comment s’habiller Steampunk pour vivre cette passion à 100% et la partager avec leur communauté.
Au-delà des vêtements et accessoires au style Steampunk, la décoration de maison est également une partie majeure où s’exprime ce genre uchronique de fantasy
À propos de l’auteur