Comment le Steampunk s’inspire-t-il de l’époque victorienne ?

ParLaurence Bourgeois

Comment le Steampunk s’inspire-t-il de l’époque victorienne ?

L’histoire britannique a connu des rebondissements qui ont permis de retracer les évolutions les plus marquantes. L’époque victorienne fait partie de l’histoire de l’Empire britannique et est une période de grandes mutations industrielles. Ces mutations ont été, en général, l’oeuvre de la révolution, notamment sur le plan industriel. Cet article retrace certains faits qui font que le steampunk tire sa profonde inspiration de l’époque victorienne.

Steampunk : que comprendre du concept ?

La culture est une pièce importante de l’histoire de tous les peuples et permet aux hommes de s’identifier à travers. Le steampunk est un réceptacle culturel ou un mouvement culturel britannique. On parle de l’association de la découverte des machines due aux progrès industriels de l’époque victorienne et de la science-fiction, tout ceci, dans un esprit d’esthétisme pour définir le concept de steampunk.

En effet, les productions issues de cette révolution industrielle incarnée dans le steampunk étaient des créations littéraires et audiovisuelles. Ces oeuvres sont réalisées grâce aux efforts technologiques entrepris par des chercheurs de cette époque. Mieux, le steampunk était associé aux découvertes technologiques, notamment l’usage de la machine à vapeur. Par ailleurs, le steampunk apporte une clarification sur les oeuvres littéraires, la culture, les arts visuels et même la mode. Ce mouvement émet une vision futuriste qui sera possible si certains changements interviennent dans le passé.

Retour aux origines du steampunk

Pour connaître les origines du steampunk, il faut retourner en 1937 où les Anglais se sont inspirés de la mode victorienne. En effet, il s’agit de la période allant de 1837 à 1901 dont l’Angleterre s’est inspirée des découvertes victoriennes sur le plan technologique, la mode, l’esthétisme, la littérature et les arts visuels.

Comment le Steampunk s'inspire-t-il de l'époque victorienne ?

Toutefois, la machine à vapeur demeure la plus grande découverte à laquelle les Anglais se sont le plus intéressés. Le steampunk est surtout fondé sur la machine à vapeur, car le « steam » veut dire « vapeur ». Ainsi, le steampunk est devenu un genre qui s’est éparpillé et utilisé dans le monde entier pour d’autres fins. On retrouve l’usage de ce concept dans les productions aujourd’hui, mais avec des modifications plus avancées.

La décoration de bureau au look Steampunk est également une activité majeure et conceptuelle de ce genre de fantasy.

Le steampunk et les bijoux victoriens : quelle influence ?

La mode repose sur des vêtements de grande valeur et de look ainsi que des objets précieux, dont les bijoux. L’époque victorienne était caractérisée par une forte utilisation de certains bijoux qu’on retrouve aujourd’hui dans la mode. Pendant la révolution industrielle de l’Empire britannique, ces bijoux, qui étaient autrefois fabriqués par des artisans à la main, ont été remodelés. Les Anglais sont partis des premières inventions de bijoux victoriens pour perfectionner leur production de bijoux et même faire plus.

Par conséquent, on retrouve dans les bijoux issus de la période l’évolution industrielle des bijoux qui possèdent certaines caractéristiques de ceux victoriens.

Les bottes victoriennes : une inspiration pour le look steampunk

Devenues un mode vestimentaire et même un style pour les professionnels, les bottes victoriennes représentent un élément indispensable du steampunk. En effet, on peut facilement reconnaître le look de l’époque victorienne converti en style steampunk grâce à la fermeture des bottes en bouton ou en lacet. L’époque victorienne a fait de ces bottes un style magnifique que les hommes tout comme les femmes peuvent mettre pour avoir de l’élégance. C’est d’ailleurs ces bottes qu’une reine de l’époque appelée Victoria adorait mettre pour sorties.

À propos de l’auteur

Laurence Bourgeois author