Avec des racines bien ancrées dans l’histoire, le steampunk représente un courant littéraire qui tire ses origines de la science-fiction. Mélange de tout genre d’anachronismes et d’uchronie, l’art steampunk constitue la meilleure part de la période industrielle de 19e siècle. Voici un top 10 des meilleurs films de ce courant littéraire qui s’inspire des éléments issus du 19e siècle, dont l’esthétique de l’ère victorienne et les machines à vapeur.
La Planète au trésor, un nouvel univers
Paru en 2002 sous l’inspiration de John Musker et Ron Clement, ce film est un long-métrage d’animation. Brillamment réalisé avec Joseph Gordon-Levitt, Emma Thompson et Brian Murray, il a mérité plusieurs distinctions, dont celles d’appartenance aux meilleurs films d’animation Disney, aux meilleurs films 2002, aux meilleurs films de pirates, et aux mondes fantastiques de films qui suscitent le plus envie d’y vivre.
Steamboy
Prénommé « Suchîmubôi » dans sa langue d’édition, Steamboy est un long-métrage de Katsuhiro Ôtomo. Ce film Steampunk a été réalisé en 2004 avec Anne Suzuki, Katsuo Nakamura et Masane Tsukayama. Steamboy est reconnu, de nos jours, comme l’un des meilleurs films de 2004, mais aussi l’un des meilleurs films d’animation japonais. À ce jour, ce steampunk est l’un des meilleurs films jamais créés par Katsuhiro ?tomo.
Le Voyage dans la Lune
Malgré sa lointaine origine qui remonte à 1902, ce film de Georges Méliès est un steampunk qui a marqué les esprits à tout jamais. Réalisé avec Bleuette Bernon, Victor André, et Brunnet, ce film reste à ce jour l’un des meilleurs films des années 1900s, et naturellement donc l’un des meilleurs films de son créateur.
20 000 Lieues sous les mers
De son nom originel 20 000 Leagues Under the Sea, ce steampunk paru en 1954 est l’un des meilleurs films jamais réalisés en cette année. Créé par Richard Fleischer avec Paul Lukas, Kirk Douglas et James Mason, 20 000 Lieues sous les mers est l’un des meilleurs films de science-fiction adaptés d’un livre, et dont on aimerait voir un remake.
Sherlock Holmes
Créé par Guy Ritchie en 2009, ce film fait partie d’une longue liste de films homonymes. Cependant, Sherlock Holmes (2009) est l’une des meilleures adaptations au cinéma, d’Arthur Conan Doyle.
Brazil
Créé en 1985 par Terry Gilliam, ce steampunk est réalisé avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Michael Palin. Il constitue non seulement l’un des meilleurs de 1985, mais il fait aussi partie des meilleurs films satiriques, meilleurs films sur les rêves, meilleurs films sur une dictature, meilleurs films sur la chirurgie esthétique.
Le Prestige
Paru en 2006 par Christopher Nolan, Le Prestige a vite fait l’unanimité. La preuve, ce film constitue à lui seul l’un des plus grands face-à-face du cinéma steampunk, l’un des meilleurs scénarios de films, l’un des meilleurs de 2006, l’un des meilleurs films sur la téléportation et le clonage.
Le Château dans le ciel
Malgré sa sortie lointaine qui remonte à 1986, Le Château dans le ciel est un steampunk qui fait partie des films les plus poétiques n’ayant jamais existé. Ce long-métrage d’animation de Hayao Miyazaki constitue également l’un des meilleurs films se déroulant dans une ville fantôme. On lui attribue aussi le titre de l’un des meilleurs dessins animés de tous les temps.
Le Château ambulant
Créé par Hayao Miyazaki et sorti en 2004 toujours, ce steampunk se retrouve sur les listes ci-après : meilleurs films d’animation japonaise, meilleurs films du studio Ghibli, etc.
La Cité des enfants perdus
Paru en 1995, ce film de Marc Caro tient la tête de liste de plusieurs classements des meilleurs steampunk de tous les temps. Figurant parmi les films les plus poétiques, La Cité des enfants perdus est connu comme étant l’une des meilleures comédies de science-fiction. C’est aussi l’un des films dans lesquels les meilleurs rôles sont tenus par des enfants.
À propos de l’auteur