Les dernières décennies ont vu se déployer un nouveau mouvement culturel qui inspire beaucoup de styles originaux. En ce moment : la décoration steampunk. À l’intérieur des concessions, aucune pièce n’échappe désormais à ce concept révolutionnaire. Mais, comment imprimer ce style authentique dans votre bureau ?
Qu’est-ce que le steampunk ?
Bien avant d’inspirer la décoration des intérieurs, le steampunk est un courant littéraire qui plonge les passionnés dans des réalités qui remontent au XIXe siècle. Les auteurs à l’origine de ce courant Steampunk tirent leur inspiration de l’époque victorienne. Cette période est marquée par l’apogée de l’Empire britannique. Une époque symbolisée par une forte utilisation du bois, du métal et du cuir au coeur de la révolution industrielle de la vapeur et du charbon.
Progressivement, le steampunk devient un genre à part entière, un mouvement culturel. On le retrouve au coeur des oeuvres littéraires, dans le monde cinématographique, celui des jeux vidéo et même dans les styles vestimentaires. Il combine la technologie des machines à vapeur et des systèmes de mécanique dans une ambiance rétro futuriste ou de science-fiction. Et de toute évidence, qu’est-ce qu’il peut être passionnant de recréer les traits caractéristiques du steampunk dans un cadre de travail ?
Comment réussir votre décoration de bureau steampunk ?
Pour remporter le pari de la décoration de bureau en style steampunk, suivez scrupuleusement les étapes qui suivent.
Choisissez des couleurs neutres
Les couleurs sobres et neutres correspondent à la décoration steampunk. Vous avez la possibilité d’utiliser des teintes crème, rouille ou beige, mais aussi du marron, du sépia, du noir, du gris, du rouge foncé ou du vert sombre. Prenez-en trois au plus qui traduisent l’effet que vous souhaitez faire ressortir dans votre espace de travail. Relevez l’esthétique avec des touches de couleurs métalliques comme les teintes cuivrée ou argentée.
Mixez les matières
L’incontournable de la déco steampunk, c’est le cuir. Faites-vous donc plaisir avec des meubles revêtus de cette matière ou du velours, du lin, du coton. Mariez-les et veillez à l’élégance. Laissez apparaître les murs en briques qui ajoutent une touche particulière à cette ambiance. Mais surtout, évitez les matières plastiques.
Adoptez du mobilier de caractère
Certes, la décoration steampunk brise quelques codes, mais il ne faut pas permettre que ce soit délabré non plus. Bien que les meubles d’occasion ou d’antiquité apportent du charme à votre bureau, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop usés ni déformés. Optez donc pour des meubles chinés.
Trouvez les pièces indispensables
Certains objets demeurent le propre de l’époque victorienne que traduit le steampunk. Des pièces vintage telles qu’un globe terrestre, une carte du monde, un herbier, une horloge murale avec des rouages feront votre bonheur. N’oubliez pas les chapeaux. Exposez des baromètres ou des télescopes, mais également des livres anciens.
Exprimez votre créativité
C’est le moment de laisser émerger l’artiste à l’intérieur de vous. Le Do It Yourself est ce qui montre l’authenticité du steampunk. Bricolez en réutilisant, par exemple, un trépied pour suspendre une lampe ou encore en formant des étagères de votre bibliothèque avec des tuyaux en cuivre.
En quelques mots, le steampunk est un style original puisqu’il retient l’attention. Pour qu’une décoration steampunk soit réussie, il ne suffit pas de personnaliser un objet en particulier dans la pièce, mais celle-ci dans son entièreté. Par un mariage authentique entre le métal, le cuir et le bois, vous parviendrez sûrement à créer un nouveau cadre dont vous serez fier.
À propos de l’auteur