Les origines du Steampunk

ParLaurence Bourgeois

Les origines du Steampunk

Le steampunk fait partie des mouvements les plus célèbres au monde, et l’histoire autour est aussi passionnante qu’éducative. Apparu depuis les 80 et tirant sa grande inspiration de l’époque victorienne, le steampunk a des origines qu’il faut clarifier pour mieux cerner son concept. Cet article fait le tour de toutes les données relatives aux origines du steampunk depuis la création du mouvement.

Le steampunk : de l’histoire aux origines

Le mouvement du steampunk a vu le jour dans les années 1980, soit de 1983 à 1901 exactement dans l’Empire britannique. Ce mouvement est un mélange de science-fiction avec des conceptions venant tout droit d’un univers parallèle. En effet, le steampunk possède des origines littéraires du 19e siècle.

L’histoire a permis de comprendre que le concept de steampunk a été l’oeuvre de trois écrivains célèbres de l’époque. Il s’agit de K. W. Jeter, Tm Powers et James Blaylock qui ont écrit des livres qui véhiculent des messages tirant leurs fondements d’une vision rétrofuturiste de l’époque de la révolution.

Les origines du Steampunk

L’essentiel des ouvrages des fondateurs du mouvement du steampunk reflétait les connaissances de l’époque victorienne. Les termes comme magie, technologies de la vapeur, science-fiction, machine à vapeur étaient les plus utilisés dans ce mouvement qui tire ses origines de la littérature. Par ailleurs, le steampunk, avant de devenir un mouvement à part entière, a été considéré comme un sous-genre de la littérature.

A quoi faire référence steam et punk, les fondements du steampunk ?

Le steampunk est une combinaison de deux mots « steam » et « punk ». Steam veut dire la vapeur, et punk fait allusion à la cyberpunk, qui caractérisait le genre littéraire de la science-fiction. L’idée que véhiculent les deux notions est de faire une description profonde de l’histoire et des connaissances issues de l’époque victorienne. De plus, les premières illustrations tiraient leur inspiration du cinéma, de la mode et des machines de l’époque victorienne.

Si l’Empire britannique s’est inspiré de l’époque victorienne pour créer le steampunk, c’est, avant tout, grâce à la compréhension que les écrivains donnaient au concept steam dans les ouvrages. Autrement dit, la machine à vapeur a été la plus grande découverte des Britanniques dans les connaissances issues de l’époque victorienne. Même si le genre du steampunk a subi des modifications plus tard, sa première origine reste attacher au machinisme notamment celle de la vapeur.

Comment reconnaître le style steampunk à partir de ses origines ?

Les inventions qui ont une idéologie steampunk ont des caractéristiques que beaucoup de personnes n’arrivent pas à distinguer. En effet, dans un univers steampunk, les machines gigantesques sont mises en avant avec une imagination cinématographique se référant à la science-fiction. Les personnages des oeuvres du steampunk représentent aussi une caractéristique qui permet d’identifier le genre steampunk. Généralement, dans les productions audiovisuelles, vous pouvez voir les personnages s’habiller comme à l’époque victorienne. Les dessins Steampunk sont bien connus dans ce milieu alternatif.

La mode et le style de l’époque victorienne et surtout le décalage des accessoires sont une expression de steampunk dans toutes ses oeuvres. Le look du steamer comme on le dit souvent est le format le plus populaire du steampunk avec des lunettes de vaporistes qui créent un mode vestimentaire élégant.

À propos de l’auteur

Laurence Bourgeois author