L’art steampunk est un nouveau mouvement culturel qui allie esthétique et technologie du XIXe siècle. Il est, en général, symbolisé par un enchaînement d’objets en métal fonctionnant à la vapeur. Pour bien dessiner du steampunk, il est essentiel de respecter quelques règles fondamentales.
Déterminer le type de steampunk à représenter et les couleurs à privilégier
Les dessins relatifs au steampunk ont habituellement des significations assez variées. Pour cela, il est conseillé de toujours partir d’une idée de base en définissant le type de Steampunk à dessiner. Si vous souhaitez, par exemple, dessiner une machine steampunk, celle-ci devra être l’élément principal de votre dessin.
Votre tâche consistera alors à vous exercer sur la manière de dessiner une machine steampunk. Pour ce qui est des couleurs à utiliser, il est recommandé de privilégier les couleurs sombres comme :
- Le bleu ;
- Le gris ;
- Le noir ;
- Autres variations.
Ces différentes couleurs ainsi énumérées seront très utiles pour donner un aspect sombre à votre dessin du steampunk.
Définir les particularités à donner au steampunk et faire de grandes lignes
À cette étape, il est nécessaire de savoir quelles particularités attribuer à votre dessin du steampunk. Vous pouvez ainsi choisir de dessiner un papillon mécanique, un requin volant ou tout autre animal qui se meut aussi bien sur l’eau que dans les airs.
Vous trouverez d’ailleurs sur de nombreux sites internet, de quoi vous inspirer pour mieux vous imprégner de l’univers et de l’origine du steampunk. Afin de donner de meilleurs attributs à votre dessin steampunk, fiez-vous dès le départ à l’idée que vous créez une machine.
Il est possible d’accorder à votre machine, tous les éléments que vous souhaitez :
- Des capteurs ;
- Des jambes ;
- Des ailes ;
- Des yeux.
Il ne faut, tout de même, pas oublier le moteur à vapeur qui est un élément essentiel de la représentation. L’idéal est de dessiner un nombre important de pièces métalliques articulées et d’engrenages.
Ces derniers éléments doivent être dessinés avec une certaine précision pour avoir une vue parfaite de l’ensemble. Il est aussi nécessaire de mettre en évidence les grandes lignes définissant votre steampunk.
Ajouter des objets de l’époque victorienne à votre dessin
Il n’est pas conseillé de se passer de ces objets, étant donné que tout se déroule à l’époque victorienne. Sans pour autant vous gêner, vous pourrez les assembler en dessinant progressivement votre steampunk. Pensez à vous inspirer de l’esthétique des films Steampunk les plus célèbres comme Wild Wild West ou encore la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Ces objets peuvent être, entre autres, un phonographe, un marteau, un fer à cheval, remplissant chacun une fonction spécifique. Retenez cependant que tout vous est permis pour faire un dessin du steampunk.
Ce qui est même le plus souhaitable, c’est la mise en pratique de vos représentations personnelles. Si vous n’êtes pas habitué à dessiner du steampunk, exercez-vous d’abord avec des objets simples à l’image des engrenages.
Par ailleurs, pour réussir votre dessin, pensez à adopter le trait plein qui est d’ailleurs le secret absolu du steampunk. Il existe de même d’autres objets qu’il est possible d’ajouter à votre dessin de façon optionnelle :
- Des hydromécaniques ;
- Des attaches ;
- Des gears.
Ici, l’essentiel est de mettre un nombre considérable d’objets ; l’objectif étant de rendre votre représentation plus authentique. Néanmoins, il faut éviter d’exagérer à cette étape pour obtenir des résultats satisfaisants.
À propos de l’auteur