L’art steampunk est la capacité à modifier des objets mécaniques ordinaires pour les associer à nos propres corps. Cela paraît généralement invraisemblable, mais ça reste, malgré tout, un talent à mettre en valeur. Pour certains adeptes de l’art steampunk, seules la création et la passion la définissent. Comment s’exprime donc le steampunk dans l’art ?
Les principaux secteurs artistiques où s’élargit le mouvement du steampunk
Le steampunk s’exprime de différentes manières dans l’art, notamment l’architecture et la peinture.
L’art de l’espace : l’architecture
Caractérisée par un mélange de structures, l’architecture steampunk permet de créer des immeubles particuliers de style victorien. Les formes des bâtiments conçus se résument au néo-gothique, au Second Empire et à la reine Anne.
Quant aux matériaux utilisés, ils se composent de différents éléments comme :
- Le laiton ;
- Le cuivre ;
- L’acier ;
- Le bronze.
À cela s’ajoutent le bois et le verre qui offrent tous une charpente industrielle assez fascinante. Il faut de même noter que l’architecture steampunk se distingue à travers un mélange de romantisme et de nostalgie. Cet art de l’espace peut, par ailleurs, être représenté par de puissantes illustrations inspirées de l’imaginaire collectif.
L’art du visuel : le dessing steampunk et le cinéma Steampunk
L’art visuel constitue un excellent moyen d’exprimer son amour pour les sciences-fictions des sociétés démodées. La culture steampunk exerce une influence exceptionnelle sur les arts visuels. Cela représente d’ailleurs son volet le plus remarquable. La peinture et le dessin au style Steampunk sont de véritables chefs d’œuvres reconnus par les plus grands artistes vintages.
La plupart des artistes passionnés par ce style ont réussi à populariser le mouvement grâce à leur touche artistique. Ils allient, en effet, leur imagination aux éléments caractéristiques du steampunk. Cela leur permet de créer des engrenages, des machines à vapeur, des décors victoriens, des horloges, etc. Le cinéma Steampunk est d’ailleurs connu pour différents films cultes comme Wild Wild West, Steamboy et autres créations rétros futuristes
Autres domaines artistiques steampunk
En dehors de l’architecture et la peinture, le steampunk s’exprime également à travers la littérature, la musique et le théâtre.
L’art du langage : la littérature
Le mouvement steampunk doit, en fait, son origine à la littérature. De nombreux livres ont déjà été publiés pour révéler cet art. Il s’agit d’un art du langage qui permet de découvrir certains ouvrages mémorables comme la guerre d’HG Wells. Par ailleurs, il est possible de découvrir le steampunk à travers de nombreuses expériences de divers artistes :
- Sherlock Holmes ;
- Conan Doyle ;
- William Gibson ;
- Charles Dickens ;
- Dan Simmons.
Tous ces artistes ont su illustrer l’art du steampunk par leurs ouvrages et selon ses différentes formes.
L’art du son : la musique
Pour découvrir l’art steampunk à travers la musique, il faut simplement vous référer à une série de métissage. Celle-ci est constituée de différents appareils de musique, de paroles recherchées et d’un mélange de différents styles.
L’art du spectacle : le théâtre
Les différents sujets relatifs à l’art steampunk ne peuvent être abordés sans prendre en compte le théâtre. Autrement dit, ce dernier est un élément indispensable, un art que plusieurs artistes renommés ont déjà tenté d’illustrer.
Au nombre des groupes les plus connus figure la section Rêves Temporels, qui s’est rendue célèbre très top. Elle s’impose comme une référence dans ce milieu et offre ainsi des prestations émouvantes depuis plusieurs années.
La troupe Rêves Temporels propose de nos jours des scènes de qualité exceptionnelle et très appréciée dans les régions françaises.
À propos de l’auteur