De nos jours, l’univers cinématographique subit de nombreuses influences qui provoquent son changement progressif. Ainsi, des styles et des comportements ont particulièrement marqué de leur passage le monde du cinéma. Tel est le cas du steampunk art, qui a su s’imposer très tôt comme un style particulier dans le cinéma. Découvrez ici quelques caractéristiques du steampunk au cinéma.
Le steampunk, c’est quoi ?
Le terme steampunk se définit littéralement comme punk à vapeur ou même parfois « futur à vapeur ». Le steampunk est une tendance culturelle mêlant l’esthétique et la technologie du XIXe siècle aux éléments de science-fiction. Il présente des oeuvres littéraires et audiovisuelles qui se déroulent dans la réalité alternative. Le progrès de la technologie est ici basé non pas sur l’utilisation de l’électricité, mais plutôt sur la machine à vapeur.
Le mouvement steampunk a été institué par K. W. Jeter et ses associés James Blaylock et Tim Powers vers les années 1987. Ce mouvement rend un vibrant hommage à l’époque industrielle. Ces auteurs avaient pour but de se différencier des autres auteurs de science-fiction par leurs oeuvres et en relation parodique avec le cyberpunk qui existait déjà.
Historiquement, le XIXe siècle a été marqué par le développement des industries. Le mouvement steampunk, en se basant sur cette avancée notoire du monde industriel, imagine un XIXe siècle encore bien plus futuriste. Mais ce n’est qu’au cours de la dernière décennie, notamment dans la période des années 80, que le steampunk a pu développer sa propre culture.
Les caractéristiques du steampunk au cinéma
L’univers cinématographique steampunk adopte un style très particulier mélangeant la technologie moderne et la vapeur, base de l’énergie de la révolution industrielle. Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer clairement le steampunk dans le monde du cinéma. Les films steampunk restent des grands classiques, très appréciés par les fans de cet univers uchronique et rétro futuriste.
L’atmosphère du steampunk dans le cinéma
L’atmosphère du mouvement steampunk est inspirée des décors de l’époque victorienne et de révolution des industries. Il s’appuie également sur les voyages fantastiques et des découvertes futuristes. On peut citer par exemple les dirigeables à vapeur, Nautilus du Capitaine Nemo ou même la machine à ressusciter de Frankenstein.
Outre ces éléments phares de l’univers du steampunk, on note également des savants fous, des inventions extraordinaires, des outils de travail surréaliste. Les vintages et horloges, les engrenages, les métaux comme le bronze, l’acier sont également d’autres éléments notoires du cinéma steampunk.
Il met en exergue le monde parallèle et mélange des vêtements et des techniques du dernier siècle comme les machines à vapeur, les pistolets à rayon, etc.
L’action a lieu dans un univers où le pétrole et ses dérivés notamment le plastique ne sont pas présents. De même, un cinéma steampunk apporte une dose d’humour avec des gadgets mis en place avec des matériaux de première classe comme le cuivre et le bois.
La mode steampunk au cinéma
Les cinéastes steampunk adoptent une mode et un style atypique qui font ressortir leur univers. Cette mode n’a pas de concepts préétablis. Elle est constituée d’un ensemble d’outils et d’accessoires rétro qui rappellent l’époque de la révolution industrielle.
On y retrouve une synthèse de styles moderne avec un look victorien, gothique ou western. Il s’agit des robes, de corsets, des jupons, des bustiers, les lunettes, des gilets, etc. On peut également citer les costumes avec gilets, les manteaux, les hauts-de-forme et guêtre voire des vêtements inspirés du style militaire.
L’apparence rétro futuriste très remarquée avec ce look steampunk se retrouve dans de nombreux cinémas et séries télévisées. La mode steampunk, très en vogue, s’adresse sans aux hommes aux femmes passionnés.
À propos de l’auteur